La démocratie, un idéal plébiscité, mais une réalité de plus en plus fragile (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

  • International
  • Politique

Une enquête de l’ONG Open Society Foundations effectuée dans trente pays montre une forte aspiration à la démocratie mais aussi des doutes sur la capacité des gouvernements suivant ce modèle à répondre aux problèmes du monde.

ParStéphanie Le Bars

Publié le 12 septembre 2023 à 14h49, modifié le 12 septembre 2023 à 17h09

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Face à la multiplicité des crises (économique, énergétique, climatique, géopolitique, etc.) que traverse le monde, les systèmes démocratiques sont-ils toujours les mieux armés? A cette question, les résultats du sondageréalisé par l’ONG Open Society Foundations dans trente pays à travers le monde, démocratiques et autoritaires, et publié mardi 12septembre font apparaître une ambivalence. L’attachement à la démocratie comme modèle porteur de valeurs humanistes et de liberté demeure fort: 86% des quelque 36300personnes interrogées affirment qu’elles souhaitent vivre dans un pays démocratique. En moyenne, 62% jugent aussi que ce modèle est préférable à tous les autres – Russie et Arabie saoudite arrivent en dernière position à ce sujet.

Globalement, toutefois, la foi en la démocratie semble s’affaiblir chez les plus jeunes. Alors qu’en2022 la moitié de la population mondiale vivait toujours dans un pays non démocratique, selon le classem*nt annuel mené par The Economist, une part non négligeable des personnes interrogées (30%) ne serait pas opposée à l’installation dans leur pays d’un dirigeant fort, enclin à négliger élections libres et représentations parlementaires. Plus inquiétant, cette proportion de citoyens prêts à s’accommoder d’un régime autoritaire ou illibéral est plus élevée chez les 18-35ans (35% partagent cette opinion) que chez les plus de 56ans (26%). Ce résultat illustre, selon les auteurs de l’enquête, une forme de défiance chez les générations qui ont grandi dans un monde marqué par une succession de crises.

Une forte minorité des jeunes interrogés (42%) estime aussi qu’un régime militaire est un bon moyen de diriger un pays (contre 20% chez les plus âgés). La proportion varie naturellement selon les pays et, sur cette dernière question, l’Allemagne, le Japon et l’Italie se montrent les plus réticents, tandis que l’Egypte, le Bangladesh et l’Inde apparaissent les plus enthousiastes.

Crainte de violences politiques

Cette pente préoccupante, corrélée à l’émergence de régimes autoritaires à travers le monde, fait dire à Mark Malloch-Brown, président d’Open Society Foundations: «Nos conclusions sont à la fois décevantes et alarmantes. (…) De génération en génération, cette foi [dans la démocratie] s’estompe au fur et à mesure que les doutes grandissent quant à la capacité de la démocratie à améliorer concrètement la vie des gens.» Les populations interrogées attendent en effet davantage des régimes démocratiques pour répondre aux problèmes mondiaux qu’elles placent en tête de leurs préoccupations, à savoir, la pauvreté et les inégalités (20%), le changement climatique (20%) et la corruption (18%). Globalement, un tiers des sondés ne croient pas que les gouvernements démocratiques s’attaquent de manière satisfaisante à ces problèmes; 68% souhaitent que les pays riches contribuent davantage à l’aide aux pays pauvres (cette proportion tombe à moins de 50% ans dans les pays les plus riches) et à la lutte contre le changement climatique.

Il vous reste 45.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

La démocratie, un idéal plébiscité, mais une réalité de plus en plus fragile (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fredrick Kertzmann

Last Updated:

Views: 5928

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fredrick Kertzmann

Birthday: 2000-04-29

Address: Apt. 203 613 Huels Gateway, Ralphtown, LA 40204

Phone: +2135150832870

Job: Regional Design Producer

Hobby: Nordic skating, Lacemaking, Mountain biking, Rowing, Gardening, Water sports, role-playing games

Introduction: My name is Fredrick Kertzmann, I am a gleaming, encouraging, inexpensive, thankful, tender, quaint, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.